Site officiel de l'Académie Franck ROPERS de Penchak Silat

 

 

Visiteurs à ce jour

Self féminine

    

 

Franck Ropers 
Les grades 
Les instructeurs 
Self féminine 
Cours enfants 

 

 

Franck Ropers à travers son expérience professionnelle dans le domaine de la sécurité, a été confronté à la violence et a très vite perçu les limites des arts de combat en matière de self-défense. Après 25 ans de pratique d'arts martiaux multidisciplinaires, il a élaboré un programme d'entraînement unique en son genre qui consiste en l'application de très peu de techniques mais hautement efficaces et capables de mettre facilement un agresseur hors d'état de nuire.

Il a mis au point une méthode de self-défense adaptée en fonction de leur potentiel physique et de leur tempérament ; il a sélectionné des techniques qui conviennent à la psychologie et la morphologie des femmes. L’enseignement repose sur l’apprentissage de quelques techniques simples dites « passe-partout », rapides et efficaces permettant de réagir le plus rapidement possible. Pendant les cours ou les stages, il est impératif de créer des situations qui se rapprochent du contexte mais sans pour autant mettre en danger le participant. De nombreux jeux de rôles sont programmés afin de voir les techniques acquises. Ces techniques ne font pas particulièrement appel à la force et ce sont les points visés qui sont importants. Il faut savoir que les situations d'agression débutent souvent par un dialogue verbal ou gestuel ; nous étudierons les différentes phases qui précèdent les agressions et les moyens de les désamorcer soit par le regard, la parole ou le langage du corps.

Cependant, si la situation n'a pu être désamorcée, on ne pourra arrêter l'agresseur, notamment s'il est sous l'influence de drogues ou d'alcool, que par des techniques ultimes.

Ces situations stressantes indiquent si les élèves ont bien acquis les techniques apprises. Ensuite, on analyse les conséquences négatives de la focalisation sur l'adversaire souvent appelé vulgairement "effet tunnel". La confiance viendra avec le temps, même s'il n'existe pas de stratégie miracle ; il y a des règles de base à connaître.

On vous apprend à riposter en utilisant les objets usuels tels que des stylos, des magazines, sacs à main ou parapluies. Le but de ces cours est de vous proposer une self-défense efficace, facilement assimilable, mais surtout de connaître vos limites, des situations à risques, la gestion de telles confrontations vous apprend à éviter un conflit où vous risquez de subir un traumatisme physiologique et psychologique. Franck Ropers insiste sur la préparation mentale ; il a accordé une large place à la gestion du stress en donnant des réponses efficaces et pragmatiques à toutes les questions relatives à la préparation psychologique. En effet, l'entraînement dans un dojo, avec un kimono confortable, des protections individuelles, avec des partenaires honnêtes tenus par des règles, après un échauffement et dans un esprit convivial est très loin des situations d'agression que l'on peut retrouver dans la rue ou ailleurs. Entre ces deux cas de figure, l'esprit est différent.

Dans les cours, les élèves évolueront à leur propre rythme, sans condition physique prérequise. Nous tenons à préciser que les ripostes proposées sont toujours proportionnelles à la gravité de l'attaque sinon ce ne serait pas défendable tant sur le plan moral que juridique.

Si vous êtes intéressés, Franck Ropers vous attend dans son dojo à l'E.S.D.M., 21 rue Emile Zola, 93100 Montreuil. Pour tout renseignement, composez le 06.64.36.96.59

 

Copyright (c) 2005 Academie Franck Ropers. Tous droits réservés.